- Changer notre système de vote. Mise en place d’un scrutin reposant sur le vote par valeurs, et fusion des élections législatives et présidentielles
- Mise en place d’un système de panachage pour le choix des députés (les députés au sein d’une liste sont classés par les électeurs, ce qui diminue l’impact du parachutage)
- Mettre fin à l’argent liquide. A terme, plus de billet ni de pièces, le paiement se fait par voie électronique, chacun disposant d’une carte permettant aussi de recevoir le paiement de quiconque sans frais. Taxation des dépôts d’espèces pendant la période de transition.
- Refonte du système d’imposition sur le revenu : fusion de la CSG CRDS avec celui ci ; conservation du quotient familial mais mise en place d’un plafond pour le gain d’imposition liés aux parts obtenues avec un nouvel enfant ; modification de l’assiette de l’impot et prise en compte du revenu foncier réel (déduction du loyer et des intérêts d’emprunt ; une personne payant un loyer devrait être moins imposée qu’un propriétaire avec les mêmes revenus qui a terminé de rembourser son crédit)
- Régulation des crédits immobiliers octroyés par les banques (plus de 25% d’apport, endettement limité à 15ans), dans le but d’empêcher la réapparition de bulle spéculative. Pendant le dégonflement de la bulle actuelle, mettre ces propositions en place progressivement. (NB : les banques appliquent en 2012 ces critères en raison de la mauvaise santé financière dans laquelle elles se trouvent)
- Conservation de l’impôt sur la fortune en l’incluant dans l’impôt sur le revenu : 1% de la fortune qui dépasse un million d’euros est incluse dans l’assiette de l’impôt sur le revenu.
- Diminution de l’impôt sur les sociétés détenues par des personnes physiques qui génèrent moins d’un million d’euros de bénéfice : taux d’imposition de 15% au lieu de 33% (le seuil est actuellement de 38 000 euros pour ce taux réduit). Augmentation a 35% du taux d’imposition pour les entreprises réalisant un bénéfice de plus d’un million d’euros.
- Affectation d’un surveillant dédié au maintien de la discipline dans les classes des établissement situés en ZEP (le surveillant assisterait à chaque cours au fond de la classe et sanctionne les élèves dissipés). Le rôle des enseignants doit se focaliser sur la transmission de connaissance et la pédagogie et non le maintien de la discipline qu’il n’est parfois pas possible d’assumer seul dans certains secteurs.
- Promotion de l’Esperanto comme langue de travail officielle de l’Union Européenne à la place de l’anglais. Ceci doit permettre la création de brevets européens à des couts raisonnables. Tous les pays européens qui le désirent créent des unité d’enseignement permettant aux élèves d’apprendre l’Esperanto pendant leur cursus scolaire (avant l’apprentissage de l’anglais), et ouverture de ces unités d’enseignement à tous les adultes le désirant.
- Lobbying auprès des institutions et des partenaires européens afin de n’autoriser la création monétaire que de la part de la banque centrale (ce qui permet de réduire les cycles économiques quand ils sont enclenchés par la santé des banques). Ceci a pour corolaire l’émission par la banque centrale de prêts à diverses maturités (jusqu’à 50 ans). Il devient interdit à quiconque de prêter de l’argent sans avoir la somme soit en liquidités, ou sans l’ayant couvert par un prêt reçu de maturité plus longue.
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